Noël est une période propice pour le commerce, encore faut-il mettre vos produits et votre magasin en valeur ! Animer votre point de vente est important pour séduire votre clientèle, la faire rentrer dans votre magasin et la convaincre d’acheter.
Séduire la clientèle
Pour contrer notamment la concurrence avec internet, redoublez de créativité pour animer votre commerce ! Selon la période de l’année et votre objectif, l’organisation de votre surface de vente et le merchandising se réfléchit.
L’impact d’achat sur la surface de vente n’est pas le même partout. Il faut déterminer la « zone chaude » favorisant les actes d’achats impulsifs, la « zone froide » où vos clients retrouveront leurs produits et les « zones de confort » qui ont pour objectifs de satisfaire et fidéliser la clientèle et augmenter votre chiffre d’affaires.
La circulation des clients dans votre espace de vente est également importante car elle a un rôle fonctionnel et stratégique.
Reste la mise en oeuvre du merchandising pour séduire : le balisage pour faciliter les achats, l’implantation verticale ou horizontale qui tiendra compte des niveaux les plus vendeurs, les facteurs d’ambiance pour « théatraliser » vos produits.
Animer votre commerce : les facteurs d’ambiance
Les facteurs d’ambiance attirent le client, suscitent les achats d’impulsion, augmentent les ventes et fidélisent vos clients. Il faut choisir des éléments cohérents entre eux et adaptés aux produits vendus.
À l’extérieur :
- l’enseigne permet de repérer le magasin, d’interpeller et séduire
- la façade donne une image positive
- la vitrine a pour objectif d’attirer le regard et d’inciter à entrer
À l’intérieur :
- le mobilier met en valeur les produits et créé une identité
- la décoration, les coloris choisis, la climatisation ou chauffage, les odeurs donnent une impression de confort
- l’éclairage valorise vos produits
- la sonorisation créé une ambiance
La signalétique permet ensuite d’informer et de guider le client. Différents supports visuels permettent de rendre attractif l’information, vos produits, votre action. Le point de vente est soumis à des obligations en termes de réglementation, soyez vigilants.
L’offre promotionnelle
La préparation et la mise en place d’une offre promotionnelle conditionnent son succès. Les objectifs peuvent être :
- quantitatifs : développer les ventes et la marge globale, écouler les stocks, générer du trafic, améliorer les performances
- qualitatifs : faire connaître un produit, développer sa notoriété, donner une image dynamique et/ou discount, fidéliser la clientèle, séduire de nouveaux clients, lutter contre la concurrence, lever le frein prix.
Le commerçant dispose de supports variés pour communiquer autour de cette offre promotionnelle. Le contenu du message doit être construit autour d’une idée essentielle. Les destinataires doivent être choisis.
Animer votre commerce est une vraie stratégie d’entreprise pour développer vos ventes. De l’agencement de votre magasin, à la gestion de vos stocks, en passant par la communication, des solutions existent qui correspondent à diverses situations et objectifs.